La Masse Critique, c’est quoi?

Définition : 'En physique nucléaire, c'est la masse critique de matériaux fissiles à atteindre pour déclencher une réaction nucléaire en chaîne.

La Masse Critique est une coïncidence organisée. Cela se passe lorsque des cyclistes se retrouvent au même moment et à la même heure et décident de rouler ensemble pour un petit bout de chemin. Cela faisant, ils constatent que plus leur nombre augmente plus le trafic est modéré automatiquement par leur présence,et ainsi que leur mobilité s'en trouve grandement facilitée.

Le dernier vendredi de chaque mois, des cyclistes de toutes les confessions se regroupent et occupent les rues d' Ath dans l’espoir d’un futur meilleur…Certains voudraient voir moins de voitures en train de boucher les rues de nos villes, d’autres sont préoccupés par le réchauffement de la planète et par l’environnement, beaucoup en ont marre des risques pour la santé et la sécurité que subissent les cyclistes. Il y en a aussi qui vienne juste pour s’amuser et se balader! Le but final étant de promouvoir les déplacements à vélo dans la ville..

Les Masses Critiques ont lieu dans plus de 100 villes dans le monde. Si suffisamment de cyclistes roulent ensemble dans un groupe, ils peuvent "dominer" n'importe quelle rue et ralentir la circulation à leur rythme. C'est ce phénomène qui a été baptisé "la masse critique". Le parcours change chaque mois, mais l’atmosphère est toujours agréable! La balade, qui dure environ une heure, est comme une fête, célébrant la ville comme nous la voudrions. Alors, joignez-vous à la fête, amenez vos motivations sur la scène publique – soyez acteur de la vélorution! Rendez-vous sur l'Esplanade à 18 h le dernier vendredi de chaque mois. Ensemble, nos actions pendant la masse seront beaucoup plus visibles et ciblées.

dimanche 19 décembre 2010

masse critique spéciale Noël 2010




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire